samedi 15 octobre 2016

Les Guerres du Miroir

Titre : Les guerres du Miroir, Alice en exil
Auteur : Frank Beddor
Éditeur : Bayard Jeunesse
Genre : Fantastique, Réécriture
Résumé : A l’âge de sept ans, Alyss sait déjà qu’elle sera reine du Pays des Merveilles. Mais le conte de fées vole en éclats, comme un miroir qui se brise. Sa démoniaque tante Redd déclenche une guerre sans merci pour prendre le pouvoir, et Alyss assiste, impuissante, à la mort de ses parents.
Elle n’a plus d’autre choix que de trouver refuge dans notre monde, en Angleterre, et d’oublier le sien. Adoptée par une riche famille, Alyss deviendra Alice, une sage jeune fille promise à un prince. Puis un jour, un inconnu vient la chercher en la suppliant de revenir. Découvrant son pays dans un triste état, elle se lance à la conquête du trône, avec l’aide du chapelier Madigan, du précepteur Bibwit Harte, de la Tour blanche et de Dodge, son ami d’enfance assoiffé de vengeance…

Dix ans après sa sortie en librairie, c’est une réécriture pleine de surprises, à découvrir ou redécouvrir, comme on les aime que l’auteur nous promet.

De la surprise car Les guerres du Miroir sont d’une originalité époustouflante. Frank Beddor nous propose une réécriture du conte d’Alice au Pays des Merveilles beaucoup plus sombre et réaliste mais en même temps plein d’imagination et de féerie. Dans cette réécriture, nous suivons Alyss de Cœur, héritière au trône du Pays des Merveilles, qui voit sa vie basculer en cauchemar et qui est obligé de s’exiler sur Terre, à Londres en 1880, jusqu’à être en âge de reprendre le trône qu’y lui a été volé.

Les personnages de Frank Beddor sont hauts en couleurs et attirant. Alyss, bien qu’elle puisse être parfois horripilante, est attachante et drôle. Le Chapelier, présenté comme une garde du corps invincible, est charismatique et mystérieux. Les autres personnages, plus secondaire dans le tome 1, sont tous aussi très attachant.
La partie se passant en Angleterre, où l’on voit grandir Alyss est certainement la moins intéressante, les meilleurs passages étant la quête du Chapelier pour retrouver Alyss et la guerre au Pays des Merveilles.

Difficile de trouver des points négatifs sur une telle œuvre aussi féerique et pourtant très sombre, aux personnages attachants et tous différents et originaux. L’auteur n’hésite pas à dépasser les limites de la réécriture en inventant des personnages n’existant pas de base dans l’œuvre original.

Une trilogie originale et féerique qui nous fait voyager dans un monde magnifique et sombre pour suivre des personnages attachants et charismatique. Une trilogie pleine d’aventure et de merveilleux impossible à lâcher avant la fin.

19/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire