vendredi 15 juillet 2016

Et j'ai lu

De L’autre côté de l’eau

Titre : De l’autre côté de l’eau
Auteur : Sarah Clain
Edition : Plume Blanche
Genre : Fantasy, aventure, jeunesse
Résumé : Dans une ville merveilleuse, aux habitations faites d’arbres gigantesques et protégée par cinq grand Sages, Enor mène une vie insouciante avec ses parents. L’arrivée de Shadrack, un garçon énigmatique qui semble détenir de nombreux secrets, va bouleverser toutes ces certitudes. « Pour quitter ce monde, tu dois traverser l’eau » Mais, qu’y a-t-il de si mystérieux de l’autre côté de l’eau ?


Découvert lors de la Japan Expo, les Editions Plume Blanche m’ont fait découvert une merveille de la littérature jeunesse Fantasy. Mais il ne faut pas se fier au résumé assez mystérieux et brumeux.

On suit dans ce tome unique, l’histoire d’Enor, jeune garçon de 13 ans qui vit une vie insouciante dans la ville de Préservée, qui a tout de la ville utopique, jusqu’à l’arrivée de Shadrack, un garçon aux nombreux secrets, et de Dihamm, jeune fille impétueuse et populaire. L’arrivée de ces deux enfants va pousser Enor à remettre en question tout ce qu’il pensait normal et l’emporter dans une aventure fabuleuse et magique.

Plein de mystère, le roman nous présente une vie utopique où on ne se pose pas de question, où tout est acquis et normal. On suit Enor qui est présenté comme l’habitant type de Préservée, une personne qui trouve sa situation normal et ne pose aucune question. Au début, Enor possède un avis très fermé sur ce qui l’entoure et les habitants. La plupart ne sont présenté que sous un certains trait de caractère tant qu’Enor n’a pas appris à dépasser ses idées et à les connaître. Ce qui renvoi fortement au comportement que peuvent avoir certains adolescents de nos jours. Dihamm parait au début très prétentieuse, Shadrack, imbu de lui-même… Mais leur personnalité évolue en même temps que l’histoire avance et qu’Enor grandit.

Il est impressionnant de voir à quel point le monde que l’auteur a créé est cohérent et crédible avec son histoire, ses légendes, ses coutumes et ses peuples. La plume de Sarah Clain est envoûtante et pleine de simplicité qui permet une entrée immédiate dans son univers idyllique. Elle se ressent aussi beaucoup dans les descriptions très imagées de l’auteur, au point de se demander si ce n’est pas le point fort de l’écrivain.

Il est peut-être un peu dommage, qu’à part le secret qui lie tous les personnages, la plupart des secrets concernant personnellement les héros soit assez facile à deviner. Mais pour un livre typé jeunesse, cela reste de bonne surprise, Shadrack en particulier surprant jusqu’à la fin. Une mention spéciale doit être faite à la couverture magnifique qui est très mystérieuse et attise particulièrement la curiosité.

Une histoire de Fantasy jeunesse plein de mystère et de magie, enchanté par une écriture envoûtante et des personnages coloré.
Et si le reste des ouvrages publiés par Plume Blanche est de la même qualité que De l’autre côté de l’eau, c’est alors une maison d’édition à connaître et à suivre de toute urgence.

18/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire