lundi 25 juillet 2016

Et j'ai lu

Nos Âmes Jumelles

Titre : Nos âmes jumelles
Auteur : Samantha Bailly
Éditeur français : Rageot Editions
Genre : Young Adult, Amitié
Résumé : L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia, dite Yuna, écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou, dite Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un weekend autour d’un projet…


Un livre sur les rêves de création et de publication de deux jeunes filles qui se rencontrent et vivent une profonde amitié sur internet. Il en faut pas plus pour attirer un public dans une histoire passionnante.

Il y avait tout pour faire un chef d’œuvre de la littérature Young Adult : une bonne histoire très actuelle, des personnages puissants, des situations adolescentes qui sont comprises par les lecteurs et font réfléchir les adultes. Mais malheureusement tout est gâché par une écriture trop simpliste, une histoire trop peu détaillée et bien trop rapide, des personnages secondaires parfois très archétype et surtout des thèmes bâclés. L’histoire se concentre plus sur la relation des héroïnes et de leurs parents respectifs. Même leur amitié n’est pas mise au centre du récit. Et c’est tellement dommage.

L’auteure veut parler de la passion qu’on peut développer pour le dessin et l’écriture et la difficulté et l’incompréhension de certains adultes, souvent les parents, mais elle passe totalement à côté en mettant en avant les clichés sur les artistes, sans les démonter. Lorsque les différents personnages du Fanzine se rencontrent lors d’un salon, l’auteur nous montre les héroïnes fermées d’esprit par rapport au comportement d’un autre. Ce qui nous rajoute une raison de ne pas s’attacher à elles. Les relations par internet ne sont que très peu mise en avant, elles aussi, posent des questions sur leurs possibles dangers mais les balayent sans y répondre.

Si ce roman possède un message, il est
dur à trouver et à comprendre. Pas sûr que « n’avoir aucune prudence sur le web » soit le message que cherche à véhiculer l’auteur. Et si celui-ci est « croire en ses passions et ses rêves et tout faire pour les réaliser », il est alors mal exploité et mal mis en avant.

« Nos Âmes Jumelles » aurait pu être une œuvre prometteuse mais elle est tirée vers le bas par une histoire bâclée et trop rapide, des personnages peu convaincants et des messages difficiles à comprendre. Même si l’histoire nous fait attendre le tome 2 pour connaitre la suite des péripéties des héroïnes, le tome 1 n’est pas à la hauteur des espérances qu’on aurait pour lui.

10/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire