mardi 21 avril 2015

Replongeons dans

L'apprenti D'araluen

-Titre: L'Apprenti d'Araluen
-Auteur: John Flanagan 
-Éditeur français: Hachette Jeunesse 
-Genre : Fantasy/aventure
-Résumé: Will rêve de devenir chevalier, comme son père, mort en héros au combat. Mais c'est un tout autre destin qui lui est réservé ! Il sera désormais l'apprenti du sombre Halt, un Rôdeur aux pouvoirs troublants, défenseur secret d'Araluen. Pour maintenir la paix du domaine, Will doit apprendre la magie de la dissimulation et devenir une ombre parmi les ombres. Et il lui faut faire vite car les montagnes désolées de Pluie et de Nuit murmurent que Morgarath, noir seigneur et baron félon, serait de retour... Et qu'il compterait bien reprendre le pouvoir par le feu et le sang.


Cela fait bien longtemps que l'Apprenti d'Araluen a commencé à être publié mais cette série n'a fini que récemment. A cette occasion, comme a de nombreuses autres, je l'avais relu. Mais récemment, l'envie de me replongé dans cet univers est revenu et cette envie à été suivi de celle de vous le partager. Je ne cache pas que l'Apprenti d'Araluen est une de mes séries préférées, au même titre que La Quête d'Ewilan ou l'Apprenti Épouvanteur, et pour les mêmes raisons : elle me fait voyager sans jamais me lasser.

Dans cette série de 12 tomes, l'on suit Will, orphelin qui rêve de devenir chevalier comme son père mort en héros mais à qui le destin réserve un tout autre sort. Il devient l'apprenti de Halt, homme taciturne et plein de mystère, membre de l'Ordre des Rôdeurs, groupe de renseignement au service du Roi. Au fil des tomes nous voyons Will grandir et faire face à des problèmes toujours plus important, d'abord en tant qu'apprenti puis comme Rôdeur accompli : Éviter une invasion ennemie, survivre en tant qu'esclave dans un pays étranger, accomplir une mission diplomatique....


L'apprenti d'Araluen est une série de Fantasy de jeunesse a l’histoire qui peut sembler simple mais qui cache bon nombre d'idée complexe et inventive. Le premier tome permet la mise en place des personnages importants et de l'univers semblable au notre, qui s'agrandit au fil du temps. Étant une série pour jeunes, l'auteur utilise une écriture au vocabulaire facile d'accès, mais qui devient rechercher et complexe, s'adaptant aux lecteurs vieillissant qui suivent la série. On y découvre des personnages un peu stéréotypés comme l'orphelin au destin exceptionnel, le chevalier au coeur pur ou le mentor mystérieux et taciturne mais c'est avec surprise qu'on s'attache à ces personnages pleins d'humour et de cynisme.

Chaque intrigue occupe rarement plus de deux tomes, bien qu'elle peut sembler simple, elle se révèle plus complexe pour un œil avertit, ce qui permet a l'auteur de parler de thèmes sérieux comme la drogue ou l'esclavage, permettant aux jeunes lecteurs de s’interroger dessus. 

Une de mes séries préférées dont je ne me lasse jamais, à l'écriture facile d'accès mais qui se complexifie. Un univers immense et des personnages attachants et drôle en fond une série que je considère incontournable. On a d'ailleurs appris récemment que la saga était sujette à des pourparlers pour l'adapter en film, en espérant avoir une adaptation correcte et fidèle. Il existe aussi une saga parallèle : Brotherband, ce passant en Skandie, pays allié d'Araluen


18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire