lundi 27 avril 2015

Et j'ai lu

Ma grand-mère vous passe le bonjour


-Titre : Ma grand-mère vous passe le bonjour
-Auteur : Fredrik Backman
-Éditeur français : Presses de la Cité
-Genre : Littérature Suédoise
-Résumé : Elsa a sept ans et elle est différente. Mamie a soixante-dix-sept ans et elle est timbrée. Du genre à flirter avec des policiers ou à déambuler toute nue sur son balcon munie d’un lanceur de paintball. Mais elle est aussi la seule amie d’Elsa. C’est dans les contes de sa grand-mère que la petite fille trouve du réconfort. Puis les histoires s’arrêtent brutalement. Elsa va alors faire son deuil en allant transmettre des lettres que la vieille dame a destinées à tous ceux auxquels elle a causé des soucis.  Commence ainsi une incroyable aventure qui mène la fillette dans un monde rempli de vieilles mégères, d’alcooliques et de chien de combat ; un monde qui, de jour en jour, lui en apprend un peu plus sur son aïeule peu ordinaire…


Second roman de Fredrik Backman, sorti en mars 2015, Ma grand-mère vous passe le bonjour relate les quelques mois dans la vie d’Elsa après la mort de sa grand-mère, seule amie qu’elle ait. Elsa reçoit de sa grand-mère une mission présentée comme une chasse au trésor pour qu’elle distribue des lettres d’excuses à l’entourage d’Elsa, la petite fille va alors découvrir tout le passé de sa mamie, détonnant.

Nous suivons dans ce roman une petite fille de sept ans, de son point de vue, et cela se ressent au niveau de l’écriture qui se veut simple, direct et inventif. Plus qu’un auteur qui écrit un livre, on voit une petite fille de sept ans parlé franchement à un interlocuteur. Elle y invente des mots, transforme des expressions et disgrâce énormément, nous racontant souvent les contes que lui racontait sa grand-mère. C’est une pure poésie qui nous ait raconté.

Les personnages sont attachants, bien que je trouve dommage qu’ils aient tous un passé extrêmement sombre au point que cela en devienne presque « banal ». Elsa est attachante, adorable et très drôle. Elle donne envie d’avoir une petite fille comme elle dans sa famille. Et la mamie, farfelue et originale, agit sur ce petit monde à travers ses lettres avec amour et tendresse.

J’avais peur que la présence excessive de « culture geek » soit négative pour l’histoire, mais bien que très importante, les références ne donnait pas une impression de forcée car toujours présentées avec beaucoup d’humour, à travers les paroles franches d’Elsa, comme une comparaison entre Harry Potter et Spider-Man. La seule chose qui m’ait vraiment dérangé c’est que parfois on a l’impression qu’Elsa n’a pas sept mais au moins douze ans. Que ce soit dans sa façon de parler ou ses connaissances accrues en littérature Fantasy ou jeunesse. Pour exemple j’ai bien du mal à croire qu’une enfant de sept est déjà lu une douzaine de fois chaque tomes d’Harry Potter.

Une très belle histoire qui nous est raconté du point de vue parfois idyllique d’une petite fille, qui tente de connaître les habitants de son immeuble pour mieux connaître sa grand-mère décédée, et qui vous fera rêver et voyager.


18/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire