mardi 12 mai 2015

Et j'ai lu

Brotherband


-Titre : Brotherband, frères d’armes
-Auteur : John Flanagan
-Éditeur français : Hachette Romans
-Genre : Fantasy jeunesse
-Résumé : En Skandie, il n’y a qu’une façon de devenir un guerrier : prouver qu’on est le meilleur. Hal n’est qu’à moitié Skandien : sa mère vient d’Araluen, patrie des légendaires Rodeurs. Il lui faudra donc fournir deux fois plus d’efforts pour prouver sa valeur. Nommé chef des « Hérons », Hal se lance avec son ami Stig et d’autre laissé pour compte dans un entrainement intensif. Au menu : épreuves de force, de course et de réflexion.


Deuxième saga de John Flanagan, c’est avec grand plaisir que l’on replonge dans l’univers d’Araluen. Mais est-ce vraiment que du plaisir ? Entre l’expérience accumulée par l’auteur qui se ressent et les détails qui chiffonnent, il est dur d’avoir un avis positif pour cette saga.

Dans cette nouvelle aventure, nous suivons Hal, jeune garçon à moitié Skandien, rêvant d’être reconnu par ces pairs. Sa seule chance pour cela est de faire partie du Brotherband qui gagnera la compétition de cette année. Accompagné des jeunes rébus de sa ville et de son mentor et ami, Thorn, il décide de montrer sa valeur et qu’il ne faut pas avoir honte de ses origines.

Entre le premier tome d’Araluen et celui de Brotherband, l’on voit immédiatement que John Flanagan a accumulé de l’expérience. Que ce soit dans son écriture ou dans son vocabulaire, qui s’est largement complexité et amélioré.

Pour ceux qui ont aimé la Saga d’Araluen, découvrir la Skandie est un vrai régal, patrie de personnage attachant et rigolo, mais l’enchantement se transforme vite en déception. Dans sa première saga, John Flanagan décrit les Skandien comme des pillards qui ne comptent que sur la force, passent leur temps à boire. Dans Brotherband, les Skandien sont décrit comme des hommes utilisant des techniques de combat, ne buvant jamais de bière ou d’eau de vie, pire buvant de la tisane. Ils sont décrit comme des hommes soit très cons, soit très intelligent.

Les personnages ont eux aussi un côté décevant. Hal, le héros, suit le même parcours que Will, cherchant à prouver sa valeur. Stig, meilleur ami d’Hal, suit le même cheminement qu’Horace. Quant à Thorn, sa personnalité, sa manière d’agir et de penser en fond une copie skandienne de Halt, le mentor Rodeur de Will. Erak, Oberjarl de la Skandie, présent dans la saga d’Araluen comme représentant de sa patrie, est dans cette série l’opposé de ce qu’on a pu connaitre. Dans la première saga, Erak est décrit comme un homme bourru, maladroit, parlant mal, buveur et respectant les gens d’Araluen, en particulier Will et Halt. Dans Brotherband, on nous présente Erak comme un homme autoritaire, réfléchi, parlant avec distinction et méprisant complètement Araluen.

Brotherband est une saga montrant du potentiel mais possédant de nombreux points négatifs. Cela reste un grand plaisir de retrouver  l’univers découvert dans la saga d’Araluen malgré les détails et les incohérences qui peuvent chiffonner, on ne souhaite que du courage et une bonne continuation à John Flanagan dans cette nouvelle série.


15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire