lundi 4 mai 2015

Et j'ai lu

Légendes de la Garde


-Titre : Légendes de la Garde
-Auteur : David Petersen
-Editeur français : Gallimard
-Genre : Comics
-Résumé : Depuis la nuit des temps, La Garde protège les souris des milles dangers qui menacent leur existence. Trois de ses membres les plus prometteurs, Kenzie, Saxon et Lieam, découvrent lors d’une mission de routine un noir complot ourdi dans la ville de Barkstone. Trop tard ! Lieam est fait prisonnier, les deux autres sont laissés pour mort aux portes de la ville et une armée traîtresse marche déjà vers Lockhaven, la légendaire forteresse de la Garde.



Imaginé un monde dénué d’hommes, un monde sauvage et dangereux où il faut se battre chaque jour pour sa vie. Un monde ou la race la plus évolué est celle des souris. Aiguisez vos aiguille et vos épées et venez voyager aux cotés des chevaliers de la Garde.

Les Légendes de la Garde nous racontent les aventures d’un groupe de souris téméraires et prometteuses, ayant promis de protéger leur peuple contre les mille périls qui les menacent. Nous suivons Kenzie et Saxon, chevaliers expérimentés, et Lieam, nouvelle recrue, devant faire face à une rébellion. En tout cas cela n’est que le point de départ, vu que l’histoire va rapidement au-delà de cette intrigue pour nous faire découvrir un univers immense.

Certains pourrait être rebuté par l’épaisseur des tomes, mais les ouvrages contiennent peu de textes, l’ambiance et l’univers étant transmis à travers de très beaux dessins colorés, aux tons aquarelles. On passe rapidement d’une pluie à une ville souterraine, d’une lune blanchâtre à une forêt aux couleurs chaudes. Les dessins nous font bien ressentir la petitesse des souris, au point de se sentir aussi démunie qu’elles. C’est un émerveillement pour les yeux !

Les personnages sont assez adorables et le peu de textes suffit de comprendre les caractères de chacun : la sourie téméraire, le vieux mentor grincheux et sage… Ils sont pourtant très mignons et très attachants.

J’ai déjà vu des romans et des BD utilisant des animaux comme personnages mais utiliser des souris et tout montrer de leurs points de vue, c’est bien la première fois que je vois cela dans un livre. Je ne dis pas que ça n’existe pas, mais on humanise souvent les souris en leur donnant une taille humaine et un univers lui aussi très humain, ce qui enlève du charme à l’idée. Il est d'ailleurs aussi sorti un jeu de rôle adaptant le comics et qui permet un nouveau point de vue de l'univers.

Un comics à l’idée original, à l’histoire entraînante et aux personnages adorables. Aux dessins sublimes et à l’ambiance envoûtante. Une petite merveille de trois tomes pour l’instant que je conseille vivement.


18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire