dimanche 17 mai 2015

Et j'ai lu

Les Outrepasseurs


-Titre : Les Outrepasseurs, Les Héritiers
-Auteur : Cindy Van Wilder 
-Éditeur: Gulf Stream
 -Genre : littérature fantastique jeunesse
-Résumé : Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait la connaissance avec les membres d’une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…

Après nombre de critique favorable, de bouche-à-oreille positifs, il est temps de se plonger dans cet univers qui nous ouvre les bras : Les Outrepasseurs. Dès le début on est intrigué par cette couverture magnifique et pourtant très simple. Et la magie opère immédiatement.

On suit Peter, jeune garçon de 18, selon toute vraisemblance, qui après un attentat chez lui, découvre une société secrète dont il est l’un des descendants qui ont le pouvoir après une malédiction de se transformer en certains animaux. Lui, ainsi que d’autres jeunes, sont alors convoqués pour découvrir les origines de leurs familles.

Par où commencer ? Cindy Wilder possède une plume magique, poétique et très envoûtante. La manière dont elle écrit son histoire est très innovante car c’est une histoire dans une histoire. Peter, le héros de l’histoire, n’est qu’un personnage miroir dans ce premier tome ou l’on découvre les origines des Outrepasseurs.

On y découvre qui étaient les premiers Outrepasseurs et leurs histoires. Peter et les autres personnages ne sont qu’au second plan. Des pauses dans l’histoire des origines qui permettent aux lecteurs de respirer et d’intégrer les informations.

Peter, utilisé comme personnage miroir, est peu développé ce qui est normal car le tome ce concentre sur le passé. C’est une façon originale de découvrir le passé des héros que l’on doit suivre, alors que normalement on découvrait leurs passé petit à petit, on découvre tout de la première génération. 

Et bien que l’on ne ressente rien de particulier pour Peter, beaucoup d’empathie se développe pour Niels et les autres. On développe la même colère, la même tristesse, la même rage. C’est très impressionnant, très poignant. On découvre aussi « les ennemis », les fés. On nous présente des personnages suivant leurs propres désirs et leurs propres plans. Au point qu’on ne sait pas où ce placer, qu'on ne discerne pas les méchants des gentils, personne n’est tout blanc ou tout noir.

Le seul bémol découvert est le manque de développement des personnages du présent et les chapitres très courts qui leurs sont accordés bien que cela serve l’histoire.

Un roman à la plume magnifique et vibrante, une façon de raconter une histoire originale, des personnages attachants et intriguant. Ce sont tous les ingrédients nécessaires pour nous promettre un tome extraordinaire et une suite spectaculaire. Une trilogie incontournable et un splendide coup de cœur.

19/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire