mardi 16 juin 2015

Et j'ai lu

Les Yeux du Dragon


Titre : Les yeux du Dragon
Auteur : Stephen King
Éditeur français : Albin Michel
Genre : Fantasy, conte de fées
Particularité : Edition illustré
Résumé : L’ombre de Flagg plane depuis quatre siècles sur le royaume de Delain… Le jour où la silhouette du sinistre magicien se glisse derrière le trône du Roi Roland, c’est en vue d’accomplir son noir dessein… La mort n’est pas loin. La machination se met en marche, vénéneuse comma la haine, insidieuse comme le poison, distillant la peur et la méfiance chez les faibles, révélant aux justes leur force et leur courage.

Même en vivant dans une grotte, il est impossible de ne pas connaitre Stephen King, maître de l’horreur, du thriller et de la Fantasy/fantastique. Connu pour son imagination prolifique et ses histoires sombres, Stephen King nous offre un univers de conte de fée bien différent de ce à quoi est habitué son public.

Dans ce conte de fée nous suivons Peter et Thomas, deux frères héritiers du trône, et une multitude de personnages victimes des plans du sorcier Flagg pour prendre le pouvoir. Comme dans tout conte de fée, les personnages sont caricaturaux, et peuvent facilement se résumer à leurs fonctions dans le livre. Flagg le sorcier est méchant parce qu’il aime être méchant, Thomas n’est caractérisé que par sa jalousie envers son frère et Peter est caractérisé par sa droiture et son cœur pur.

L’écriture de Stephen King est déjà particulière mais il se surpasse dans cette œuvre au langage simple mais puissant. Le narrateur n’hésite pas à franchir le quatrième mur pour donner son avis au lecteur. Le narrateur étant sensé être un conteur, cela est très bien retranscrit et donne énormément de vivant à l’histoire qui nous est « raconté ».

A vrai dire, trouver du négatif à ce livre peut être difficile mais c’est certain que ceux qui n’apprécient pas Stephen King trouveront des défauts à ce roman. La version illustré bénéficie de très belles images qui font frémir de peur ou de nervosité.

Un conte de fée, raconté par un conteur énergique et vivant, qui nous ouvre les portes d’un monde merveilleux pour un moment de lecture enchanteresse.


18/20

2 commentaires:

  1. À noter que certains lecteurs pensent que Flagg était déjà présent dans… «Le Fléau». En effet, l´homme maléfique dans cet autre roman se nomme… Randall Flagg ! Pour ma part, je pense que ces deux méchants, bien qu´homonymes, sont deux personnages distincts : ils n´évoluent pas dans le même monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui si les deux persos n'évoluent pas dans le même univers, ça ne peut qu'être des homonymes. Puis c'est assez rare chez Stephen King d'utiliser des personnages dans des oeuvres différentes qui ne se suivent pas.

      Supprimer