mardi 2 juin 2015

Et j'ai lu

Le secret de l'inventeur


Titre : Le secret de l’inventeur
Auteur : Andrea Cremer
Editeur français : Lumen
Genre : Steampunk jeunesse, uchronie
Résumé : Imaginez un monde où l’empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux Etats-Unis d’Amérique….   Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d’autres enfants de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la Cité Flottante de New York, ou les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l’aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l’Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, auprès de ses compagnons de lutte, l’équilibre de son existence est bouleversé…

On suit Charlotte, jeune fille de rebelle qui rêve de rejoindre ses parents au combat pour l’indépendance de l’Amérique jusqu’à qu’elle sauve un jeune garçon amnésique qui va tout basculer dans son entourage.

La première chose qui pourrait plaire certains est l’univers uchronique et Steampunk très développé. Les mondes Steampunk sont toujours un régal, et ce roman n’échappe pas à la règle.

On suit Charlotte, héroïne type au sale caractère, et Grave, jeune garçon amnésique, au passé plein de mystère. On assiste à leur l’évolution entouré de personnage attachants et charismatique ayant pour la plupart un passé mystérieux et des secrets. Bien que la romance qui s’installe au fil du tome puisse en rebuter certains, elle est très bien écrite et ne finis pas du tout comme on pourrait y croire. En tout cas, la romance n’est pas comme dans ces romans idiots pour adolescentes sans saveurs.

Pour quelqu’un habitué à lire du Stephen King ou du G.R.R Martin, l’écriture de l’auteur peut paraître simpliste mais elle est agréable à la lecture et entraînante. L’univers uchronique de l’Amérique est rempli de mystère et de merveille. Et c’est un vrai régal de découvrir cet univers Steampunk, en particulier New York qui est très dur à imaginer mais semble magnifique.

Le seul bémol est que les plus aguerri trouveront rapidement les secrets entourant Grave, en particulier à cause de la couverture et du titre qui en révèle beaucoup malgré leur simplicité. Heureusement cela ne gâche en rien le plaisir de la lecture et de la découverte.

Un univers Steampunk pétillant et coloré qu’on se délecte à découvrir en même temps que Charlotte à travers une histoire grandiose et entraînante que je conseille à tous.


18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire