dimanche 28 juin 2015

Et j'ai lu

Les Filles au chocolat


Titre : Les Filles au chocolat – Cœur Cerise

Auteur : Cathy Cassidy
Éditeur français : Nathan
Genre : Jeunesse, Vie quotidienne
Résumé :      Nom : Cherry Costello
                      Age : 13 ans
                      Je suis : Secrète, débordante d’imagination
                      Mon style : Jeans Skinny, tee-shirts à motifs japonais
                      J’aime : les fleurs de cerisier, les roulottes de gitans
                      Je rêve : d’être acceptée par mes quatre nouvelles demi-sœurs
                     Mon problème : je suis amoureuse du petit copain de ma demi-sœur

Un peu la série de l’été, qui obtient un assez grand succès parmi les jeunes lectrices, il est temps de se pencher vers cette œuvre écossaise pleins de fraîcheur et de chocolat !

Ecrit par Cathy Cassidy, Cœur Cerise nous raconte la vie de Cherry Costello et de son père, ou plutôt du nouveau départ qui s’offre à elle vu que son père se remet en couple avec une femme et décide de déménager pour former une nouvelle famille et réaliser son rêve d’ouvrir une chocolaterie. Mais un nouveau départ loin de ce qu’imaginait Cherry qui devra se faire accepter de ses quatre nouvelles demi-sœurs.

Frais et léger, c’est une histoire que ne s’embête pas et qui se veut simple, sans prise de tête, qui veut nous faire découvrir une histoire attendrissante dans le paysage sauvage de l’Ecosse. L’écriture de Cathy vise les jeunes lecteurs et est donc elle aussi très simple et facilement compréhensible.

La jeune Cherry est un personnage dans qui de nombreux lecteurs ce retrouveront, solitaire, sans amis et à l’imagination débordante, subissant la haine de sa demi-sœur aînée. Ses quatre sœurs sont toutes très pétillantes et exubérante, eh bien que Honey peut être détestable, on ne peut que s’attacher à elle en découvrant le passé des filles.

Mais bien que tout dans ce livre transpire la simplicité et la légèreté, le sujet traité est loin de l’être, car sous tout cela, l’histoire traite de divorce, de recomposition familiale et d’acceptation. Des sujets difficiles à partager avec les jeunes la plupart du temps, et qu’ils ne comprennent pas. Sujets qui sont parfaitement maîtrisés dans ce livre.

Un livre plein de fraîcheur, de légèreté qui traite avec humour et tendresse de sujet sérieux et délicat auprès des enfants et des adolescents, à travers des personnages attachants.

16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire